價格:免費
更新日期:2019-05-18
檔案大小:4.7M
目前版本:1.0
版本需求:Android 4.1 以上版本
官方網站:mailto:o.manari2@gmail.com
Autour de la vallée du Nil, s’est épanouie, il y a 5 000 ans, l’une des plus brillantes civilisations de l’humanité : celle de l’Egypte pharaonique.L’histoire de l’Egypte n’en n’est pas moins mouvementée (révolutions, invasions étrangères). La richesse de la civilisation égyptienne repose sur la forte personnalité de ses pharaons, sur sa solide organisation administrative, sur les apports féconds du Nil et sur le dévouement et la créativité du peuple.
1.L’EGYPTE ACTUELLE
Géographie
L’Égypte se trouve au Nord-est de l’Afrique.
Il y a 84 millions d’habitants dont 8.5 millions résident au Caire, la capitale (c’est la ville la plus peuplée d’Égypte).
L’Égypte est divisée en 4 grandes régions
- La Basse-Égypte
- La moyenne-Égypte
- La Haute-Égypte
- La Nubie
Le Nil traverse l’Égypte du sud vers le nord et se jette dans la méditerranée. La population se trouve au bord de celui-ci car le climat est chaud et sec.
Drapeau
La bande rouge représente la révolution et les sacrifices du peuple.
La bande blanche symbolise l’avenir radieux du pays.
La bande noire évoque les années révolues de l’oppression.
L’aigle de Saladin est un symbole traditionnel de l’unité arabe.
Description
L’Égypte est un pays très touristique grâce à ses pyramides construites au temps des pharaons.
L’Égypte est un pays pauvre gouverné par Abdel Fatah al-Sissi, qui en est le président. La monnaie est la livre égyptienne.
La population parle égyptien, langue proche de l’arabe.
Nourriture
La cuisine égyptienne est faite à partir des productions agricoles locales : pain, légumes, fruits, œufs, volailles. La cuisine égyptienne est un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (turques, grecques et libanaises).
Pendant la préhistoire, le pays a été divisé en plusieurs régions qui seront plus tard réunies en deux pays distincts : La Haute-Égypte (au Nord) et la Basse-Égypte (au Sud). Vers 2920 avant J.-C., le Roi de la Haute-Égypte, Narmer (aussi appelé Menés), combat ses ennemis et se proclame pharaon. À présent, Les deux pays ne forment plus qu'un. C'est aussi à ce moment-là, qu'apparaissent les premiers hiéroglyphes, ce qui marque le début
de l'Antiquité. La religion égyptienne rythme la vie des égyptiens. Les principaux dieux sont regroupés dans un même mythe : le mythe d'Osiris.
*hiéroglyphe : écriture égyptienne
*le mythe d’Osiris : D'après les croyances égyptiennes, Osiris, qui régnait sur l'Égypte, a été tué par son frère, Seth qui était jaloux. Osiris est alors découpé en plusieurs morceaux. Heureusement, sa femme, Isis, a pu retrouver les morceaux du corps, et a reconstitué le corps d'Osiris, l'a momifié et l'a ressuscité. Osiris est alors devenu le souverain du royaume des morts.
Les pharaons ont fait construire des pyramides pour en faire leurs tombeaux. Ils s’y faisaient enterrer avec toutes leurs richesses, c'est pourquoi on a retrouvé de véritables trésors lorsqu'on a découvert ces tombeaux. Les Égyptiens croyant à une vie dans l'au-delà, les hommes et particulièrement les pharaons devaient garder leurs biens !